Rechercher

Qu'est le microblading?



Voyons d’abord le sens étymologique du mot microblading.

Le mot microblading est composé du préfixe mikros, de l’origine grecque qui renvoie à quelque chose de petit ou très petit et du verbe anglais blading. Ce verbe est composé du mot blade, (la lame en français) et du suffix ing qui sert à décrire un fait qui se déroule.


Ainsi, on arrive au mot microblading.


Mais qu’elle est la définition du microblading dans notre usage professionnel ? Le microblading est une technique de maquillage semipermanent. Alors, tel que je le conçois à partir de mon expérience, il s’agit d’une action qui vise à « insérer manuellement du pigment dans la surface de la peau à l’aide d’une lame. » Généralement ce procédé est effectué dans les sourcils, en dessinant des traits fins afin d’arriver à un résultat esthétique et très naturel.


Comme vous pouvez voir dans la video ci-dessus, je dessine dans la peau des traits qui ressemblent aux poils naturels.


Les conditions qui nous permettent d’identifier le microblading et de le différencier des autres appellations ou d’autres techniques, sont trois :


1. Le pigment est inséré dans la surface de la peau,

2. L’insertion se fait manuellement,

3. L’insertion s’effectue avec une lame.


Lorsque ces conditions sont réunies, on peut parler du microblading. Voyons ensemble si l’on a bien compris.


1.Est-ce qu’on peut parler du microblading sans insertion du pigment ? Non, bien évidemment. Mais si on l’insère du pigment, sans etre dans la bonne profondeur ? Si le pigment est inséré dans la surface de l’épiderme, alors on peut parler du microblading mais qui est mal fait, car le pig,ent s’estompe très vite.

Au cas contraire si on est dans la profondeur de la derme, par définition cela relève du tatouage définitif.


2. Deuxième cas de figure, si on insère le pigment dans la surface, en faisant des traits fins, mais avec une machine par exemple au lieu de le faire manuellement avec une lame ? Dans ce cas-là, on ne peut pas parler du microblading. (On parle plutôt du micropigmentation ou de la dermopigmentation à la machine par exemple)


3. Et si on l’insérait le pigment dans la surface de la peau, manuellement mais pas sans faire des traits avec une lame ? Non plus, cette technique n’est pas du microblading. On parle plutôt de shading manuel.


Si on faisait du microblading dans un autre endroit que les sourcils ? Oui, en principe, il s’agit du microblading.


Pourqoi recourir au microblading?

Microblading permet d’imiter les vrais poils, de restructurer le sourcil et d’arriver à un résultat très naturel. En plus d’avoir des sourcils beaux et symétrique cela nous évite de les maquiller tous les jours pendant une période de 6 mois à un an, lorsqu’il faudrait refaire une retouche. Le pigment dans la surface généralement s’estompe avec le temps.


D’autres termes peuvent être associés au microblading, à tort ou à raison, comme micropigmentation, dermopigmentation, la technique poil à poil, microshading, etc. Mais on parlera de ça plus tard aussi, dans une vidéo dédiée à cette terminologie.


À la base, il s’agit d’une gestuelle asiatique ancestrale, qui s’est particulièrement popularisé dans les 20-30 dernières années. Il existe aujourd’hui, différentes écoles des microblading et différentes styles. La technique la plus connue et la plus populaire, c’est la technique Phibrows, car le diplôme Phibrows c’est ce qui y a de plus recherché aujourd’hui dans le marché du maquillage semi-permanent et du microblading.


Aujourd’hui dans la pratique, toutes les techniques de microblading sont associées à une forme de shading et cela se reflète aussi dans les formations. Alors, qu’elle est la définition du shading ou microshading ? Je vous dis tout, dans la toute prochaine vidéo.


Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la liker, la commenter ou la partager. Vous pouvez aussi vous abonner à ma chaine YouTube, afin d’être à jour avec toutes mes nouvelles vidéos concernant le maquillage permanent en général et la Phiacademy en particulier. Je vous dis à très bientôt.

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout